Assataegue Island National Seashore, VA

60 kilomètres de littoral longeant l’Atlantique
C’est en 1965 qu’Assateague est devenu Assateague Island National Seashore et protège ainsi plus de 48,000 hectares comprenant d’immenses marais et ses 60 kilomètres de littoral longeant l’Atlantique entre le Maryland et la Virginie. Il s’agit d’une destination touristique majeure aux États-Unis pour les amateurs d’oiseaux (360 espèces). On peut accéder au Parc national soit par l’entrée de Chincoteague Island soit par celle d’Assataegue State Park.

National Park Service dans l’état du Maryland, US Fish & Wildlife Service et le Ministère des Ressources Naturelles pour l’état de la Virginie (Chincoteague National Wildlife Refuge créé en 1943) partagent ensemble la mission de protection de la faune et de la flore et de ses précieux écosystèmes comme les marais salants, les forêts de pins et les dunes.

Chincoteague National Wildlife Refuge est la plus grande île d’Assataegue avec ses 11 kilomètres de plage dont la plus part demeurent toujours sauvages. Quelques parties de plages sont toutefois surveillées pendant la saison d’été.

La signification amérindienne d’Assataegue est «l’eau en mouvement rapide» et se prononce  Asse – teek, est aussi le nom d’une tribu locale qui s’est déplacée en Ontario vers le milieu des années 1700 sous les pressions des autorités américaines.

Épave espagnole
Plus de 300 poneys sauvages errent dans ce paradis depuis 300 ans et certains diront que ces poneys sauvages sont arrivés sur l’île d’Assateague quand un navire espagnol (avec une cargaison de chevaux) aurait sombré au large de la côte et ces chevaux auraient nagé jusqu’à la rive. D’autres disent que les chevaux sauvages sont arrivés là par les premiers colons. En 1997, une épave espagnole aurait été découverte au large de l’île d’Assateague, ce qui expliquerait
l’origine des chevaux par cette frégate espagnole.

 – Pour ma part, je me questionne à savoir si les Assataegue possédaient ces chevaux et auraient été dispersés, privés de leur île, de leurs biens, de leurs chevaux ?!

Chevaux sauvages

Chevaux sauvages, VA


Chevaux sauvages

Pas évident de les observer de près puisque dans la partie de Chincoteague, de fines clôtures ont été érigées afin de maintenir les chevaux loin des routes. Une sortie en kayak dans les vastes marais vous apportera tout le bonheur de cette proximité si rare et si fragile. Par contre, à Assataegue vous pourrez les croiser sur les plages et les sentiers même dans le camping.
Mais Attention, pas touche aux chevaux !!

 The Chincoteague Wild Pony Swim: depuis 1925, le dernier mercredi de juillet et au moment de l’étale, plus de 40,000 visiteurs de partout dans le monde assisteront à cet événement. Pour le plaisir des yeux, une horde de cow-boys escorte les poneys à traverser à la nage l’Assataegue Channel. Puis l’encan débutera la vente de 80 poulains âgés d’un an ou moins. Pas trop dispendieux les prix varient entre 2500$ et 4000$.

Plusieurs résidents et entreprises de Chincoteague Island achètent un poney et leur prodiguent les soins nécessaires.

Poney sauvage

Poney sauvage, VA


       Poney sauvage

Chincoteague Volunteer Fire Co
Les profits ramassés iront à Chincoteague Volunteer Fire Co leur permettant d’investir et d’assurer la quiétude des habitants de l’île, jadis victimes d’incendies majeurs comme le pont les reliant au continent. Et de plus, cet événement bonifie une meilleure gestion du nombre de chevaux sauvages et donc minimise l’impact sur leur environnement et l’île.

Assateague Lighthouse situé sur la partie de la Virginie se distingue des autres phares de la côte est par sa séquence particulière d’un double clignotement. Une minuterie automatique démarre le processus chaque soir. Les visiteurs peuvent obtenir une vue rapprochée des lumières rotatives jumelles et des environs. L’accès au sommet du phare est permis sept jours par semaine de juin à septembre.

Phare d'AssataegueAssataegue Lighthouse

Saturday art Stroll
Le 2ième samedi de chaque mois à Chincoteague Island, les galeries d’art et les boutiques organisent des événements spéciaux et des démonstrations. Animation et groupes de musiques dans les rues.

Annual Assateague Beach Cleanup – Septembre 14, 2013 Le National Seashore est très très propre. Qu’à cela ne tienne, le parc maintient un total engagement pour cette propreté absolue. Nous y étions le 14 septembre 2013, ma fille et moi et c’était pour nous un grand honneur d’y participer. Gabrielle nettoie le National Seashore

Nous avons donc été transportées en 4 x 4 avec un beau  » Ranger  » à l’extrémité sud du parc à la plage Toms Cove.  Nous avions l’impression de marcher dans un désert tellement la plage était profonde, large, sans vue sur l’océan. Buccins, limules, crabes, œufs de raies… ces trésors des mers il y en avait à profusion, les déchets pas vraiment, quelques filets de pêcheurs et des planches de bois.

Assateague Island National Seashore est ouvert toute l’année.
Droits d’entrée Maryland et Virginie:  si vous y entrer à pied ou à vélo :  Aucun frais
( offrez un don, du temps )
Passe pour un véhicule de 7 jours: $15.00

Pour vous rendre de Québec à Assataegue Island National Seashore : Vous parcourerez 1300 km tout en admirant le spectacle des Adirondack Mountains dans l’état de New-York, vous passerez une dizaine de postes de péage et traverserez de superbes ponts au Delaware et au New Jersey.

The Indian River Inlet Bridge, Delaware

     Pour lire mes articles sur les trésors des mers, rejoignez-moi par ma page  Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s