Cape Cod National Seashore, MA

C’est en 1961 que Cape Cod National Seashore a été reconnu et rejoint ainsi les 400 parcs naturels de nos voisins.  Il est situé sur la pointe de la presqu’île de Cape Cod dans l’état du Massachusetts, île ou presqu’île, Cape Cod (Cap aux morues) est séparée du continent et est accessible par le Bourne Bridge surplombant le Cape Cod Canal.  Cape Cod National Seashore partage son patrimoine protégé entre Wellfleet, Truro, Eastham ainsi que Provincetown, petites villes bénéficiant de cette nature riche et exceptionnelle et bordées par l’océan Atlantic ou la Cape Cod Bay.

5 phares dans ce territoire
Nous avons débuté notre exploration en faisant un petit arrêt au Salt Pond Visitor Center sur la U.S 6. Quelques cartes en plus dans notre sac d’explorateur et quelques échanges d’informations sur les trésors marins avec un guide, nous nous dirigeons maintenant vers notre premier phare.  En fait selon les informations officielles, on dénombre 5 phares dans ce territoire (Long Point Light, Wood End Light, Race Point Light, Highland Light ou Cape Cod Light, Chatham Lighthouse) mais sans ajouter Three Sisters Lighthouses ce qui augmente le nombre à 8 phares.  Ces trois phares cachés dans la forêt, ne sont visibles que si vous trouvez Nauset Light Beach et son petit sentier pédestre vous y conduisant.  Dans les années 1900 une des Three Sisters Lighthouses sera vendue à 3.50$ !                                                              Three Sisters Lighthouses

Un petit détour à Truro afin de visiter une ancienne station de garde côtière reconvertit en petite école et durant le congé estival des classes, Hi Truro Hostel offre 42 lits superposés .

Grand requin blanc
Il y a beaucoup de petits chemins secondaires partant de la route 6, et se dirigeant soit vers l’Atlantique ou vers la Cape Cod Bay.
Itinéraires très attirant pour nous qui aimons découvrir les routes se terminant par les bords de mer et qui sont parfois très escarpés comme celle de Ocean View Drive.  Notre naïveté ou un manque flagrant de connaissance cinématographique ont été assez ébranlés: près d’un de ces escarpement, nous nous arrêtons pour admirer le panorama et sommes attirées par une immense affiche d’un grand requin blanc.shark

Ah oui ! c’est vrai, il y a eu ici le tournage du légendaire film « JAWS ». Heurk ! non ! déjà après la lecture des premières lignes, il n’est pas ici question de Spielberg mais bien des avertissements concernant ce prédateur et les règles à suivre pour nous petits baigneurs. Je n’en crois pas mes yeux!  Les images de la nage dans les vagues turquoise viennent tout à coup de se rompre comme une vague qui se casse contre la roche.  Eh bien, de toute façon, l’eau en ce début de juin est glaciale.

Cape Cod National Seashore, c’est quand même 64 km de plage.  Notre coup de coeur pour les plages a été tout le long de la Cape Cod Bay et ses couchers de soleils.  À la marée basse, la découverte de trésors marins bat son plein
                                                          Les amours des limules

Le plus haut bâtiment de granit des États-Unis
Direction la créative Provincetown et pour les intimes la P-Town et le célèbre Pilgrim Monument, le plus haut bâtiment de granit des États-Unis avec vue imprenable du haut de ses 252 pieds.  Le président Theodore Roosevelt y plaça la première pierre en 1907. Provincetown est jolie, très jolie.

Provincetown

Provincetown  Pilgrim Monument

Une jetée d’immenses roches
Ses 3000 habitants sont tous de près ou de loin artistes, pêcheurs ou restaurateurs. Ils sont heureux et ça transparaît dans l’aménagement des façades de maison et des commerces et cette communauté semble savoir comment unir chacun de ses habitants à la mer.  Au croisement de la 6a et longeant le West End Marsh, une jetée d’immenses roches assure lors des basses eaux, la transition pour Long Point Light et Wood End Light.  Il faut alors préparé son petit baluchon en y ajoutant protection contre les insectes et protection solaire, sans oublier une gourde d’eau.  Portez chapeau, enfilez souliers de marche et vérifiez la hauteur des marées et leurs périodes de la journée soit celle de votre expédition.

Cape Cod National Seashore est un paradis tant pour les randonneurs en offrant une douzaine de sentiers balisés que pour les cyclistes avec ses 3 superbes pistes de 3 km à 12 km qui offrent une incursion dans les marais, en montagne et bien sûr en bord de mer.

Prix d’entrée de la fin juin au début septembre et lorsque les sauveteurs sont en devoir:
Voiture 20 $
Motocyclette 10 $
Piétons et cyclistes  3 $
Hors saison, les stationnements sans frais  sont ouverts.

Cape Cod National Seashore n’offre pas de service de camping.  Voici une petite liste de campings privés situés sur la côte:  Paine’s Campground, Coastal Acres Camping Court, Dunes’ Edge Campground, North Truro Camping Area, North of Highland Camping Area, Ballston Beach.

Pour vous rendre de Québec à Cape Cod National Seashore: en empruntant la U.S 93, vous parcourerez 800 km, traverserez White Mountain Natonial Forest et vivrez l’expérience de la belle ville Boston par Thomas P. O’Neill Jr. Tunnel d’une  longueur de 2.4 km. Puis en accédant à la U.S 6, peut-être commencerez vous à sentir les effluves salins qui vous mèneront à votre destination.  Bonne route !

Publicités